A une époque pas si lointaine, la congrégation religieuse intallée aux Petits Châtelets frôlait l'autonomie alimentaire; il semble même qu'on pouvait trouver sur place un élevage de truites!
Le lieu dispose de plus de 2500 m2 de terre cultivable. La très grande majorité de cet espace est aujourd'hui exploitée par une ribambelle de jardiniers.
Également lieu de promenade pour nombreux habitants du quartier, les jardins portent également une dimension esthétique et sociale, avec de nombreux repas partagés, ateliers, …
Cette charte, commune à l'ensemble des jardins des Petits-Châtelets, guide le choix des différents jardiniers :
L'idée est lancée début 2021: pourquoi ne pas réunir une dizaine de personnes prêtes à s’engager et à donner 4h/semaine de leur temps, guidées par un ou une maraîchère professionnelle qui donnerait les grandes lignes des tâches à effectuer dans le temps, sur plus de 800 m2 de terrain ?
Seule la motivation et l'engagement compte, les novices sont bienvenus!
Objectif : permettre à un groupe de personnes d'avoir accès à des légumes de qualité à un prix modique, et explorer ensemble de nouveaux modèles de production locale, collectifs et conviviaux dans un esprit d'autogestion.
Semez, récoltez, courts-circuitez !
Les Courts-Circuits est une association d’initiatives citoyennes en faveur du développement durable, installée depuis 2015 sur le Tiers-lieu des Petits Châtelets.
Venez apprendre à jardiner autrement et dans une démarche de partage de moments, de connaissance… Le jardin participatif est un lieu dans lequel sont expérimentées différents types d'approche de la production de légumes, de plantes et de fruits: permaculture, jardinage en lasagnes, différents types de paillage,…
Plusieurs autres idées ont également germé concernant ce jardin : mise à disposition d’une grainothèque, fabrication d’un abri à insectes, fabrication d’une cabane en de bois tissé en forme de baleine, différentes scultpures, …
Vous habitez dans le coin et vous aimeriez avoir un petit terrain pour produire vos légumes (en respectant une charte voisine des principes de l’agriculture biologique), contactez nous !
Mise à disposition gratuite sur adhésion, surfaces de 10 à 100 m2.
Venir dans les jardins de Chapêlmêle c'est la certitude de rencontrer de nombreux autres jardiniers, et de nourrir les différentes approches. Un pas de plus vers une joyeuse vie de quartier !