Dès sa création en 2015, l'accueil d'artistes en résidence a été une des priorités de Chapêlmêle. Ainsi, c'est plus de 40 compagnies et 15 plasticiens qui ont été accueillis en 2020.
La plupart des espaces a été aménagés et permettent une réelle pluridisciplinarité (salles de répétition, studio de musique, portique de cirque, ateliers pour plasticiens...), avec plus de 300 m² destinés au logement des artistes et 1000 m² destinés à la création artistique. Sont bienvenus tous les artistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs. Nos tarifs sont volontairement bas, dans le but d'être accessibles au plus grand nombre.
La diversité des espaces et la taille du bâtiment permet à la fois de profiter de l'intense vie sociale que propose le lieu, mais aussi d'y trouver la solitude nécessaire à la création.
Envoyez-nous un descriptif de votre projet, de vos envies, et la période qui vous intéresse ! Nous accueillons amateurs comme professionnels, et fonctionnons au coup de coeur avec une très large ouverture d'esprit. Les sorties de résidence ouvertes au publique sont très appréciées !
Vous accueillir n'est qu'une de nos nombreuses activités:
Les résidences « spectacle vivant » (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, ...) se déroulent dans les différents espaces disponibles de la chapelle, lieu d'implantation historique de l'association. On y retrouve: la nef de la chapelle avec portique de cirque et différentes scènes (500 m2), la boite noire chauffée sous la chapelle (250 m2), le local de répétition musique (ancien confessionnal, 16 m2), la cour de arcades,… Les artistes sont logés dans une maison attenante à la chapelle.
Au fil des années, notre stock technique s'est considérablement étoffé, rendant possible tant les créations lumières que le travail sur le son ou la projection. De plus, il est possible de bénéficier d'une assistance technique (son / lumière / bricolage) lors de votre installation.
Il est possible de proposer une sortie de résidence ouverte au public, et d'intégrer ainsi la programmation culturelle du lieu.
En janvier 2020, décision est prise d'ouvrir nos portes aux artistes plasticiens. Un grand chantier collectif est entrepris pour aménager les espaces (chambres, ateliers individuels, ateliers collectifs).
L'organisation et l'accueil de ces résidences est organisée par Chapêlmêle, dans des espaces mis à disposition par le Tiers-Lieux culturel des Petits-Châtelets, avec le choix d'une ouverture vers l'international. Six artistes ont pour l'instant été accueillis de juillet 2020 à février 2021, sur une durée moyenne de deux mois. Nationalités accueillies: Japon, Serbie, Allemagne, Portugal, Suisse,... et un Alençonnais.
Il est possible de proposer une exposition pour présenter son travail ou encore organiser des ateliers ouverts au public, et d'intégrer ainsi la programmation culturelle du lieu.
une connexion internet
une AMAP sur place tous les vendredis
un accès à notre bibliothèque (plus de 500 livres et bandes dessinées)
différents cours et ateliers qu'il est possible de suivre (yoga, percussions brésiliennes, ...)
des vélos
des tables de ping-pong
de beaux jardins à découvrir
…nos nombreux potager, les poules, des arbres fruitiers, accès à la petite rivière qui traverse Alençon, etc. …