En 2015, suite à la publication d'une petite annonce dans la presse, une bande de joyeux lurons décide de réinvestir les Petits-Châtelets, ancien patronage religieux laissé à l'abandon depuis de nombreuses années. Le lieu renaît de ses cendres, jusqu'à devenir le tiers-lieu culturel très dynamique dont Chapêlmêle fait partie.
La magnifique chapelle ainsi que la plupart des espaces ont été aménagés à fin d'activités artistiques et permettent une réelle pluridisciplinarité (salles de répétition, studio de musique, portique de cirque, ateliers...). Le reste du bâti a été consacré à de confortables espaces de vie.
Chapêlmêle soutient de nombreux artistes, tous parcours et pratiques confondus. La programmation hebdomadaire, ainsi que les très nombreux accueils en résidence, rythment la vie du lieu.
Nous avons la chance de disposer de tous les espaces dont on pourrait rêver pour l'ensemble de nos activités:
Du concert sonorisé en salle à la performance acoustique dans les jardins, en passant par un bal sous les arcades ou une chorale en chapelle; dès qu'il s'agit de rassembler des musiciens et du public, Chapêlmêle a les espaces et la motivation nécessaire pour que ça se réalise.
Avec un total de 47 concerts organisés sur la période 2019/2020, nous sommes heureux d'avoir eu autant d'occasions d'accueillir tous ces groupes et d'ouvrir nos portes au public d'Alençon.
En cinq années d'existence, Chapêlmêle a consolidé un parc technique conséquent. A ce jour, l'intégralité de nos espaces de travail dispose d'un équipement en son et lumière, pour une capacité d'accueil couvrant largement les besoins des nombreuses compagnies qui viennent en représentation.
La plupart des spectacles vivants ont lieu dans notre salle de spectacle toute équipée, mais nos installations se déplacent au besoin en extérieur ou dans la Chapelle. Celle-ci est même dotée d'un portique de cirque pour de l'aérien !
Entre les artistes plasticiens en résidence et les nombreux créateurs installés aux Petits Châtelets, monter une exposition n'est qu'une question d'occasion et de disponibilité: les oeuvres sont toujours en abondance.
Selon les circonstances, ces expositions peuvent être installées dans nos salles polyvalentes réaménagées en conséquence, ou sous les arcades de la Cour des Promenades.
Des projections sont aussi organisées, que ce soit à l'occasion de la sortie de résidence d'un artiste de l'audio-visuel, ou à celle d'un documentaire éventuellement complémenté d'un débat.
Programmation éclectique à caractère international sur trois jours, avec une ligne artistique forte autour des musiques innovantes et expérimentales, domaine assez peu représenté dans le paysage francophone.
(3-4-5 septembre 2019, ~165p)
Mettre en lien des artistes issus des arts vivants (danse, théâtre, cirque, musique, poésie…) et des arts visuels (vidéoprojection, dessin, peinture, cinéma, plasticien…) sur des temps de résidences éphémères (deux semaines de création en amont du festival) dans l'optique d'une ou deux représentations lors de l’événement.
Il s'agit avant tout de mêler la recherche, la rencontre et la notion de présentation devant un public, inciter à la création autour de la notion d'éphémère, de fragile, de sensible.
Les compagnies ne sont pas venues quelques jours pour jouer une programmation de spectacles pour ensuite plier bagages: les artistes sont arrivés avec un projet en début ou en cours d’élaboration et ont pu affiner leur travail dans cet espace en s’adaptant au lieu. De plus, ce mois de résidence a permis de tisser des liens entre bénévoles de l’association, habitants et artistes.
L'écrin de ce laboratoire a été Chapêlmêle. Cet espace présente un patrimoine architectural fécond que la projection d'images a pu exploiter (voûtes, vitraux….) grâce à la mise à disposition de vidéoprojecteurs de mapping de l’entreprise We are Kraft.
(6-7-8 mars 2020, ~450p)
La rupture brutale que le monde culturel a rencontrée suite à l'apparition du Covid-19 et au confinement généralisé nous a beaucoup questionnés. Dès que cela a été possible aux yeux de la préfecture, il nous a semblé nécessaire de reprendre et d'entretenir une activité culturelle.
Plus de 20 artistes amateurs, pour la majorité résidant à Alençon, ont participé à la mise en place de cet événement, placé sous le signe du local. Une grande partie des interventions s'est déroulée à l'intérieur de l'installation artistique de l'artiste Yabon Paname, résidant à Mamers.
(26-27-28 juin 2020, ~600p)
L'idée est lancée début 2021: pourquoi ne pas réunir une dizaine de personnes prêtes à s’engager, guidées par un maraîcher ou une maraîchère professionnels qui donnerait les grandes lignes des tâches à effectuer dans le temps, sur plus de 800 m2 de terrain ?
Nos jardins accueillent déjà de nombreuses initiatives de culture agricole ou artistique, une liste de projets qui s'allonge au fil des années:
Les résidences artistiques offrent aux artistes de bonnes conditions de travail, en individuel ou en groupe. Chapêlmêle met à disposition ses espaces scéniques et multiples ateliers, ainsi que des logements confortables.
Outre les conditions d'accueil et la qualité de vie sur place, ces résidences offrent aux artistes la possibilité de s'inscrire dans le territoire, notamment lors des nombreuses sorties de résidence qui permettent la rencontre directe des Alençonnais.
De Septembre 2019 à Septembre 2020: 35 résidences, pour un total de 117 artistes.
Compagnies / artistes professionnels : 15
En voie de professionnalisation : 12
Amateurs : 8
Région Normandie : 38 %
Région Ile de France : 37 %
Autres régions françaises : 14%
International : 11%
Etendue sur 10m de long et 2 étages, cette costumerie est composée et entretenue par nos soins. Elle contient autant des costumes historiques que des accoutrements festifs ou loufoques, et est à disposition des artistes tant à des fins de recherche que d'improvisation.
Chapêlmêle propose de nombreux cours et ateliers tout au long de l'année, à destination des enfants comme des adultes. La plupart des ateliers sont hebdomadaires (yoga, danse, cours d'arabe, ...), mais parfois n'ont lieu qu'une seule fois, en fonction des envies des artistes en résidence par exemple. Tout le monde est libre de proposer un atelier, n'hésitez pas à nous écrire un mail si vous avez des idées!
Projet monté en partenariat et grâce à Radio Pulse, il s'agit de donner la parole à des artistes de passage en résidence, qui racontent alors leur travail et leur découverte d'Alençon.